Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au pays des raretés
26 septembre 2014

MONTRESOR : LE BELIER HYDRAULIQUE

Le village de Montrésor , classé parmi les plus beaux villages de France, possède un remarquable patrimoine . Parmi celui-ci une curiosité : cela à la forme d'un puits, mais ce n'est pas un puits ; c'est un bélier hydraulique; c'est l'un des seuls en état de marche en France.

BELIER HYDROLIQUE (1)

Il date de la fin du XIXe siècle et a été bâti par le comte Branicki pour alimenter en eau le château; le système a été crée l'un des frères Montgolfier (inventeur des ballons montgolfières)

Le principe utilise l'énergie cinétique d'une colonne d'eau ayant pris une certaine vitesse ; puis, arrêtée brusquement par uclapet, une surpression se fait, ce qui permet de faire monter une colonne d'eau réduite à une certaine hauteur. Le résultat dépend des quantités et des vitesses mises en jeu. c'est un système assez simple  et peu coûteux

BELIER HYDROLIQUE (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bon, c'est une bonne nouvelle. Je ne pourrais malheureusement pas y aller car pour les Journées du Patrimoine j'organise aussi des visites dans le lieu dont je m'occupe où se trouve un aussi un bélier hydraulique qui je l'espère fonctionnera pour les prochaines journées du patrimoine.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle NICOLAS
I
Pourquoi le bélier ne fonctionne-t-il plus? C'est dommage,il était si beau avec sa roue et ses personnages animés et l'étoile. Il représentait la paix, l'union des peuples et était une merveille mécanique.
voyage au pays des raretés
  • je complète les blog terre de touraine et balade maconnaise par un blog spécifique aux curiosités patrimoniales, raretés et autres bizarreries non classables rencontrées lors de mes balades en touraine et un peu partout en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 230
Publicité