Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au pays des raretés
7 mai 2014

LES LANTERNES AUX MORTS

 

 

Monuments funéreaires rares : les lanternes aux morts,qui sont des grandes colonnes creuses dans lesquelles on installait une lampe afin de transformer la tour en fanal; la signification reste floue: indiquer un cimetière ou un passage pour les défunts, on ne sait pas trop; en Touraine, j'en ai recensé 3; je crois que ce sont les seules mais je peux me tromper.

LANTERNE ROCHECORBON (1)

LANTERNE ROCHECORBON (2)

Le plus près de Tours, à Rochecorbon

ABBAYE FONTEVRAUD (1)

ABBAYE_FONTEVRAUD__2_

Celle-ci est à Fontevraud, près de l'abbaye

100_4867

100_4868

100_4869

La dernière est probablement la moins connue; elle est à Corméry; même si je risque de me faire crier dessus par les "puristes" ou " guides nationaux", j'ajouterai à ces monuments la pile funéraire de Cinq mars la pile  dont la fonction, indiquer la tombe d'un personnage me semble dans le même ordre d'idée

PILE 5 MARS LA PILE (4)

PILE 5 MARS LA PILE (5)

PILE 5 MARS LA PILE (6)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
voyage au pays des raretés
  • je complète les blog terre de touraine et balade maconnaise par un blog spécifique aux curiosités patrimoniales, raretés et autres bizarreries non classables rencontrées lors de mes balades en touraine et un peu partout en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 231
Publicité