Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au pays des raretés
20 janvier 2015

LES TOMBES PARTICULIERES I

Bonjour et bonne année à tous !!

j'ai profité des fêtes de fin d'année pour agrandir mon stock de photos et me balader; j'ai fait pas mal de visites de cimetières; bizarre me direz vous non car c'est un thème de viste assez à la vogue et c'est un condensé de l'histoire de l'achitecture on y trouve pas mal de curiosités et parfois des celébrités ou des personnages historiques ; ce sont ces tombes particulières que je vais proposer;

A tout seigneur tout honneur, c'est à Lyon que je commence avec les cimetières de Loyasse et de la guillotière. Le cimetière de  Loyasse est très spectaculaire au niveau de ses monuments; le nombre de personnages lyonnais célèbres est très important ; j'en ai donc sélectionné 2 : le premier est l'un de nos maires les plus célèbres : Edouart Herriot; il est difficile de rater sa stèle !!

100_0089

100_0102

le deuxième personnage est A. Gailleton, dont le buste trône fièrement ;

direction L'ancien cimetière de la Guillotière où sont enterrés  les frères LUMIERE, inventeurs du cinéma moderne

100_0348

Plus proche de nous, et toujours populaire, la tombe de l'animateur  vedette Jacques Martin, toujours fleurie

JM1

JM2

MM1

ici le non moins populaire Max Meynier, surtout chez les routiers avec "les routiers sont sympas"

direction la touraine , A Perrusson, où est  enterré Jacques Villeret

TOMBE VILLERET (1)

TOMBE VILLERET (2)

Mais qui dit touraine dit vallée des rois et châteaux; dans la chapelle st huber du château  d'Amboise repose le papa de la Joconde, Léonard de Vinci

100_5233

100_8073

A Tours, dans la crypte de la basilique saint martin, repose le saint du même nom

Au prieuré Saint cosme, à La riche, près de Tours, se trouve la tombe très simple et sobre de Ronsard

 

100_8664

A Loches, à la collégiale saint ours, se trouve la tobe très connue de Diane de Poitiers

100_8242

100_8243

ABBAYE FONTEVRAUD (30)

Enfin, pou clore temporairement ce chapitre, à l'abbaye de Fontevraud se trouve la tombe de 2 rois d'Angleterre : HENRI II plantagenet et RICHARD COEUR DE LION, ainsi que celle D'ALIANOR  D'AQUITAINE . je devrais dire gisant d'ailleurs car à la révolution française, les tombeaux pillés et cendres dispersées.................................

ABBAYE FONTEVRAUD (37)

ABBAYE FONTEVRAUD (31)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La tombe de Jacques Villeret est d'un parfait mauvais goût et tellement à l'opposé de sa personnalité et de ce qu'il aurait souhaité. Quelle honte !
voyage au pays des raretés
  • je complète les blog terre de touraine et balade maconnaise par un blog spécifique aux curiosités patrimoniales, raretés et autres bizarreries non classables rencontrées lors de mes balades en touraine et un peu partout en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 228
Publicité